Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bali, notre coup de coeur
Bali, notre coup de coeur
Publicité
6 février 2008

du 12 éme au 14 éme jour : Ubud

du 22 au 24 septembre 07.

Ce matin, retour vers Ubud  en taxi, où nous devons retrouver demain Wayan notre guide, pour une journée assez exceptionnelle :  la Crémation d'un membre de la famille royale.
Sur le chemin , nous faisons une halte au Water Palace prés de Tirtagangga, nous connaissions ce lieu, mais cette fois nous le voyons sous le soleil, et c'est encore plus beau.

HPIM1460HPIM1465HPIM1455HPIM1463

Arrivée à ubud vers 15 heures, nous nous installons cette fois au Gusti Garden,au centre d'Ubud,  adresse coup de coeur du guide du routard. Chambres sympas mais qui ont du connaître de plus belles heures de gloire, entretien léger, et attention sur le lit, juste un drap 1 personne pour deux, heureusement nous avons les sarongs ! Le tout est  dans des bungalows installés à flan de colline dans un jardin, le restaurant  et la piscine sont  installés tout en bas.  Le jardin est magnifique, l'accueil sympathique.

HPIM1473

HPIM1475HPIM1484

repas délicieux dans un tout petit warung de la rue du Gusti garden, excellent pour un prix vraiment très très dérisoire. Séance Spa à 20 heures. Divin comme toujours.

La Crémation :
Après le petit déjeuner, départ à 9h.00 avec Wayan, direction  un petit village dans la banlieue de Tabanan. Aujourd'hui c'est la crémation d'un prince décédé à 57 ans, médecin. Wayan nous a expliqué que cela sera une grande fête pour tous les villages environnants, mais cela reste pour nous un concept difficile à intégrer. Pour les balinais, faire la fête le jour de la crémation , c'est accompagner le mort  pour que son départ soit beau et heureux.
Nous avons l'impression de nous retrouver dans une fête de nos villages, marchands ambulants de tout ordre, nourriture, confiseries pour les enfants, jouets,boissons, musique, rires. les gens sont habillés en tenues traditionnelles ou ordinaire selon qu'ils soit participants aux processions ou simples spectateurs.
Nous nous mêlons à la foule, trés peu de touristes, nous sommes vite intégrés aux groupes de spectateurs , on vient discuter avec nous, on nous explique la fête, Wayan notre guide va et vient,  nous ramène des infos sur le déroulement de la journée, pour lui aussi c'est un moment important.
D'abord les processions des villages, comme c'est une famille riche qui organise la crémation, beaucoup en profitent pour rendre hommage à "leurs morts"  symbolisés par des autels plus ou moins luxueux sur lesquels la photo du défunt est accrochée.
Ensuite la procession de la famille du prince, cette fois l'autel est immense, et le corps est présent tout en haut. Les gens applaudissent, rient, discutent et se rapprochent en masse du lieu de crémation.
Un autel attend le corps, les offrandes sont disposées autour de l'autel, les prières sont dîtes par le prêtre, la famille se positionne devant, et le  brasier est allumé. Moment d'exaltation pour le public, très impressionnant pour nous étrangers à leurs croyances. Le rituel aura duré plusieurs heures, dans l'effervescence de la vie qui est autour  mais avec tout de même un certain recueillement.
Nous quittons l'endroit vers 15 heures, avec l'impression d'avoir assister à quelque chose hors du commun pour nous.

Les spectateurs et participants:
HPIM1506HPIM1498HPIM1500

Les processions des villages et les autels:
P9230084P9230073

La procession et l'autel du  prince défunt:
P9230091P9230093

Les offrandes, l'autel de crémation et la crémation.
P9230101P9230065P9230103P9230106P9230109

Retour sur Ubud, derniers moments de shopping pour continuer à remplir nos valises déjà bien pleines de souvenirs ! demain nous quittons Ubud définitivement, direction l'Est de Bali.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité