Bali, notre coup de coeur

6 février 2008

du 12 éme au 14 éme jour : Ubud

du 22 au 24 septembre 07.

Ce matin, retour vers Ubud  en taxi, où nous devons retrouver demain Wayan notre guide, pour une journée assez exceptionnelle :  la Crémation d'un membre de la famille royale.
Sur le chemin , nous faisons une halte au Water Palace prés de Tirtagangga, nous connaissions ce lieu, mais cette fois nous le voyons sous le soleil, et c'est encore plus beau.

HPIM1460HPIM1465HPIM1455HPIM1463

Arrivée à ubud vers 15 heures, nous nous installons cette fois au Gusti Garden,au centre d'Ubud,  adresse coup de coeur du guide du routard. Chambres sympas mais qui ont du connaître de plus belles heures de gloire, entretien léger, et attention sur le lit, juste un drap 1 personne pour deux, heureusement nous avons les sarongs ! Le tout est  dans des bungalows installés à flan de colline dans un jardin, le restaurant  et la piscine sont  installés tout en bas.  Le jardin est magnifique, l'accueil sympathique.

HPIM1473

HPIM1475HPIM1484

repas délicieux dans un tout petit warung de la rue du Gusti garden, excellent pour un prix vraiment très très dérisoire. Séance Spa à 20 heures. Divin comme toujours.

La Crémation :
Après le petit déjeuner, départ à 9h.00 avec Wayan, direction  un petit village dans la banlieue de Tabanan. Aujourd'hui c'est la crémation d'un prince décédé à 57 ans, médecin. Wayan nous a expliqué que cela sera une grande fête pour tous les villages environnants, mais cela reste pour nous un concept difficile à intégrer. Pour les balinais, faire la fête le jour de la crémation , c'est accompagner le mort  pour que son départ soit beau et heureux.
Nous avons l'impression de nous retrouver dans une fête de nos villages, marchands ambulants de tout ordre, nourriture, confiseries pour les enfants, jouets,boissons, musique, rires. les gens sont habillés en tenues traditionnelles ou ordinaire selon qu'ils soit participants aux processions ou simples spectateurs.
Nous nous mêlons à la foule, trés peu de touristes, nous sommes vite intégrés aux groupes de spectateurs , on vient discuter avec nous, on nous explique la fête, Wayan notre guide va et vient,  nous ramène des infos sur le déroulement de la journée, pour lui aussi c'est un moment important.
D'abord les processions des villages, comme c'est une famille riche qui organise la crémation, beaucoup en profitent pour rendre hommage à "leurs morts"  symbolisés par des autels plus ou moins luxueux sur lesquels la photo du défunt est accrochée.
Ensuite la procession de la famille du prince, cette fois l'autel est immense, et le corps est présent tout en haut. Les gens applaudissent, rient, discutent et se rapprochent en masse du lieu de crémation.
Un autel attend le corps, les offrandes sont disposées autour de l'autel, les prières sont dîtes par le prêtre, la famille se positionne devant, et le  brasier est allumé. Moment d'exaltation pour le public, très impressionnant pour nous étrangers à leurs croyances. Le rituel aura duré plusieurs heures, dans l'effervescence de la vie qui est autour  mais avec tout de même un certain recueillement.
Nous quittons l'endroit vers 15 heures, avec l'impression d'avoir assister à quelque chose hors du commun pour nous.

Les spectateurs et participants:
HPIM1506HPIM1498HPIM1500

Les processions des villages et les autels:

La procession et l'autel du  prince défunt:

Les offrandes, l'autel de crémation et la crémation.
P9230101P9230065P9230103P9230106P9230109

Retour sur Ubud, derniers moments de shopping pour continuer à remplir nos valises déjà bien pleines de souvenirs ! demain nous quittons Ubud définitivement, direction l'Est de Bali.

30 janvier 2008

du 9 éme au 12 éme jour: Candidasa / Amed

19 et 22 septembre 07

aujourd'hui nous quittons Ubud, direction le sud est,  à Karangasen, prés de Candidasa. Nous avions trouvé avant de partir une adresse qui semble être parfaite pour passer les 3 prochains jours au bord de la mer.  Au Danuh Lunbung, chez Tania et Lempot, des greniers à riz sur pilotis aménagés en chambres d'hôtes.

HPIM1324HPIM1329HPIM1328

l'ensemble est assez charmant, dans un jardin très touffu,  très très proche de la plage.
Pendant une ballade à pieds dans les environs, nous prenons contact avec un pêcheur pour aller  le lendemain matin faire du snorkling au Blue Lagon en partant de pandai bai. Rendez-vous à 9h.00.

OUah, quelle nuit, entre le vent violent dans les arbres, les vagues qui se fracassent à intervalles irréguliers sur les cailloux de la plage, la visite de rongeurs autour du lit, des draps très humides et pas très propres, nous avons à peine pu fermer les yeux. Réveil très difficile pour 3 d'entre nous, Michel lui à très bien dormi comme d'habitude !
Après concertation, nous décidons de partir ailleurs après notre ballade en bateau. Nous trouverons un autre hébergement  vers Amed plus propice à la détente; Pour l'instant nous avons rendez vous avec les poissons.
Départ  en bateau traditionnel, beaucoup de poissons, mais le corail n'est pas partout très beau. mais nous profitons de ce premier contact avec l'eau de mer  depuis notre arrivée. Equipés de masque , tuba et palmes nous partons à la conquête des fonds marins ...

HPIM1343HPIM1350P9200033

En début d'après midi, nous plions bagages, et partons pour Amed, en faisant un petit détour au village traditionnel Aga de  Tenganan. Visite hautement touristique d'un des dernier village traditionnel de bali.
Visite guidée par un jeune du village avec passage obligé par les échoppes , tissage et calendrier traditionnel. Nous n'achetons rien , mais préférons laisser un pourboire conséquent au jeune homme qui nous a  si bien expliqué la vie de son village.

HPIM1363HPIM1386HPIM1384

En fin d'aprés midi, nous arrivons sur Amed,par une route superbe, paysages de rivières et cultures , nous faisons encore un maximum de photos.

HPIM1387HPIM1392

Nous arrivons au Good Karma, ensemble de Bungalows au bord de la plage, recommandé par le Guide du routard et Tania notre hôtesse précédante.
Aprés une visite des lieux, Nous négocions 2 bungalows pour 2 nuits pour 14 €/ nuit.
la mer est calme, le vent discret, nous allons certainement mieux dormir cette nuit.
L'endroit est idéal pour la détente, le snorkling  est possible devant notre chambre, les poissons, le corail, tout est au rendez-vous, lecture, ballade, voilà notre programme pendant 2 jours.
Le restaurant du Good Karma est très bon, copieux et le service charmant.

HPIM1397HPIM1398HPIM1438

24 janvier 2008

du 4 éme jour au 9 éme jour: Ubud

du  14/09/07 au  19/09/07

Nous partons pour Ubud où nous resterons 5 nuits au Tégal Sari Hôtel en bas de Monkey Forest Road.
L'accueil est charmant, la chambre 'Super deluxe Rooms" à 35 €/ nuit est immense, tout comme la salle de bain, une belle terrasse , nous sommes au 1er étage avec une vue superbe sur des champs de riz. Un paysage reposant. (
www.tegalsari-ubud.com ) Nous avons un vrai coup de coeur pour cet hôtel, très prisé car un excellent rapport qualité prix, souvent complet, nous avions réservé au mois d'avril par internet en payant 50 % du prix du séjour par virement international. Nous ne sommes vraiment pas déçu par notre choix, et encore merci pour les  bons tuyaux de ce genre trouvés sur le forum du guide du routard.

HPIM1316Notre chambre à l'étage dans un bungalow du Tegal Sari

La vue depuis la terrasse de la chambre

HPIM1124

Pendant les quelques jours passés à Ubud, qui représentent pour nous un moment privilégié dans notre voyage, nous avons pris le temps de la détente, du shopping, de la découverte des environs et de l'émotion.

La détente en testant de nombreux spas dans la ville. Notre préféré, le Jelatik Esthetic au bas de Monkey Forest Street à quelques pas de notre hôtel ( www.jelatikesthetic.com) où j'ai testé  plusieurs fois le Balinese massage, le Lulur Jetatik, des moments bien agréables après une journée de ballade. Un accueil charmant, dans un cadre agréable et très propre.

La découverte des environs , avec Monsieur DOLIT, un artiste peintre, qui vous entraîne dans une ballade à pied  instructive autour d'Ubud pendant  environ 3 heures, tout au long de petits chemins qui traversent des paysages à nous couper le souffle, il nous explique dans un anglais simple et clair et quelques mots de français, la flore, la faune, la culture et la vie balinaise avant d'arriver dans son école de peinture où il enseigne à des enfants l'art de la peinture pour en faire leur métier.Moments de partage, d'échange avec un homme charmant, plein d'humour.
Sa femme nous avait préparé un repas typique délicieux, petit cours de dessin à l'encre de chine sous le regard amusé des enfants, séance photos avec l'appareil Polaroïds de Michel qui a pu ainsi prendre les enfants en photos et leur laisser , " Instant Magique"  et éclats de rire  quand leur frimousse apparaît sur la photo au bout de quelques secondes. Dolit très ému quand on lui a remis le petit matériel de peinture que nous avions prévu de France,  tubes de gouache, papier canson et pinceaux qui pour eux sont chers à Bali, pour le coup, il nous a offert la moitié des toiles que nous voulions lui acheter. Nous étions tous comblés et émus de ces moments passés ensemble.
Je ne peux que vous recommander de contacter Dolit  pour  son trekking si vous passer à Ubud, c'est un moment rare à ne pas manquer : Son n° de téléphone : 08 155 79 14 33.

HPIM1230HPIM1261HPIM1301P9170031

L'émotion: Lors de notre premier voyage, notre guide nous avait sensibilisé sur la situation précaire de certains enfants à Bali dont les familles avaient des difficultés à assumer la scolarité en raison de leur pauvreté.
Bali nous a tant apporté en terme de philosophie de vie, d'émotions que nous voulions trouver un moyen d'apporter quelques chose à ce pays même modeste. A notre retour en France, nous avons effectué des recherches et pris contact avec une association d'aide à l'enfance "ANAK" ( enfant en balinais) qui propose le parrainage d'enfants pour l'aide à l'éducation et éviter que les enfants des familles les plus pauvres  quittent l'école faute de moyens et ne soient mis au travail. Nous sommes donc devenus  les parrains de Komang Agus, 10 ans, habitant dans le nord de l'île prés de Singaraja. Grâce à un virement mensuel  de 20 euros à l'association, Komang peut aller à l'école, ses parents sont aidés en cas de besoin, et l'association met en place des projet collectifs, salle d'accueil, bibliothèque, dispensaire  etc.(www.anak.fr)
En arrivant à Bali nous avons pris contact avec le correspondant de l'association, Dwi, (il parle très bien le français)  qui gère les familles et les projets en cours sur place.Nous partons ensemble de notre hôtel et aprés quelques heures de route en direction du Nord, nous arrivons dans un endroit éloigné de toutes routes touristiques, un chemin de terre avec au bout 3 ou 4 maisons, le chef du " village" nous attend et nous conduit vers la maison de Komang et de sa famille. Comment décrire ce moment trés particulier de la rencontre entre 2 mondes tellement éloignés, nous avons correspondu et échangé des photos depuis plusieurs mois , mais la découverte est quand même trés émouvante et intimidante aussi bien pour ce petit garçon que pour nous.
Nous passons quelques heures ensemble,même les voisins sont venus voir les 2 français en visite,  nous leur offrons les cadeaux  de France prévus pour toute la famille, il y en a pour tout le monde et nous sommes heureux du plaisir qu'ils ont à  les découvrir.
Nous quittons Komang et sa famille le coeur plein d'images, de sourires et de regards chargés d'émotion.

HPIM1163Notre petit filleul du bout du monde.

HPIM1155le regroupement de maisons où habite  la famille de komang, avec au bout le temple famillial

HPIM1166 La cuisine "commune"

Pour le dernier jour à Ubud, nous louons un scooter pour une ballade dans les alentours et nous découvrons au nord de la ville la route des ateliers , sculptures, bijoux, peintures, grossistes en tout genre pour approvisionner les marchés et les boutiques du monde entier. Evidemment nous  chargeons notre sac à dos en cadeaux pour la famille et les  amis à des prix défiants toutes concurrences !
Pour le dernier soir, nous avons réservé au Mozaic, restaurant gastronomique 3* réputé dans le monde entier. Un repas extraordinaire, succesion de 6 plats étonnants et délicieux,  dans un fabuleux décor pour 50 €/ personne. Cher pour Bali, mais rien en comparaison des prix pratiqués en France dans ce genre d'établissement.

Demain nous partons vers Candidasa au bord de la mer.

24 janvier 2008

3 éme jour

13/09/07

Départ avec Wayan pour un spectacle de danses traditionnelles, "la danse du Barong",  Conte légendaire avec mimes, , danses, musique, les acteurs sont si bons que l'on peut suivre et comprendre l'histoire assez facilement. Il est vrai aussi qu'à l'entrée on nous a donné un petit résumé en français, ça aide un peu !
P9130014HPIM1097HPIM1102

Après une heure de spectacle, nous partons vers le Bali Bird Park, comme son nom l'indique, c'est un parc ornithologique où l'on retrouve des centaines d'expèces d'oiseaux originaires des iles indonésiennes et d'océanie. Ballade trés agréable, peu de monde certainement dû  au prix d'entrée un peu cher pour bali :
125 000 rps / personne soit environ 10 €( le prix d'entrée d'un temple entre 3 000 et 5000 rps ( 25 cts d'euros !)

P9130034P9130049P9130050P9130052

Notre aprés-midi est consacrée à la visite des villages d'artisants autour d'Udud, ballade un peu trop touristique à notre goût, mais il faut reconnaitre que les ateliers visités regorgent d'oeuvres magnifiques, sculptures, peintures, travail de l'argent et des pierres semi-précieuses. Dois-je avouer que l'on a un peu craqué avec mon amie et nos maris ont gentiment sorti leur carte bleue dans la bijouterie.

En fin d'aprés midi, direction le sud, pour la visite du temple d'ULUWATU , perché en haut d'une falaise de 200m, trés célébre pour ses singes chapardeurs, voir agressifs, attention à ne rien laisser à leur portée, il faut faire disparaitre, lunettes, bijoux, tout ce qui peut être attrapé. Nous avons assisté à un trés beau coucher de soleil.

Nous décidons d'aller manger  dans un restaurant  " poissons et fruits de mer" au bord de la célébre plage de Jimbaran, tables installées sur la plage à la lueur des bougies, trés romantique. Repas délicieux au Langsam's conseillé par notre guide.

2éme jour.

le 12/09/07

Aprés une bonne nuit de sommeil, nous sommes réveillés assez tôt par les bruits de la vie balinaise: les coqs, les chiens, les gens qui partent au travail en scooter et le décalage horaire !
Petit déjeuner au bord de la piscine, très copieux: pancake, oeufs, fruits, jus de fruits frais, thé, café le tout est  servi avec sourire et élégance par le staff féminin de l'hôtel.

Nous avons rendez-vous avec notre guide francophone Wayan, de l'agence balinaise gérée par Budi: Budi@balidriversparadise.com que nous avions contacté par mail avant notre départ. 40 €/ jour.
Nous souhaitons faire découvrir ce que nous avions aimé à nos amis et aller aussi vers d'autres sites que nous n'avions pas eu le temps de voir lors de notre premier séjour.

Visite du 1er temple :  Taman Ayun à Mengwi.
HPIM1031
HPIM1018

Continuation de notre route vers le lac Bratan et son temple : ULUM DANU BRATAN
HPIM1055

Ensuite visite du marché aux fruits, légumes et épices de BEDUGU, nous allons enfin pouvoir mettre en pratique l'art du marchandage pour l'achat d'un premier sarong et quelques épices!

HPIM1058 Chemin du retour par  des routes typiques, bordées de rizières pour rejoindre le célèbre Temple de Tanah Lot.

HPIM1048HPIM1065

Arrivée à Tanah Lot pour le couché du soleil, beaucoup trop de touristes à notre goût, c'est marée basse, l'impression est trés différente. Lors de notre premiére visite il y a 2 ans, c'était le matin, marée haute, trés peu de touristes  et beaucoup de balinais étaient là en famille pour prier.Nous avions ressenti une atmosphére spirituelle absente aujourd'hui. De plus quelques nuages gachent la plongée du soleil dans l'eau.
Nous repartons un peu déçu, même si le site est toujours aussi beau.
P9120071Tanah Lot en 2007 au coucher du soleil, marée basse

DH000026Tanah Lot lors de notre visite en 2005, le matin  à marée haute.

1er jour : Seminyak-Petitenget

le 11/09/2007 :

Départ de Paris Roissy à 12h.00 le 10 septembre,
Compagnie Aérienne: Malaysia Airline, avec une escale à Kuala Lumpur de 2h.50.
Prix du billet avec Govoyage acheté en janvier : 880 € TTC  et pack assurance / personne
Voyage long, mais rien à redire sur la compagnie aérienne. Accueil, confort et service parfait à bord.

Arrivée Dempasar à 12h.50. Après l'obtention du visa, contrôle du passeport et récupération des bagages, petit tour au bureau de change histoire d'avoir un peu de monnaie locale pour notre première soirée , nous sortons enfin sous le soleil balinais.Petit moment d'émotion, nous attendions tellement cet instant.

le chauffeur de l'hôtel nous attend et aprés 20 mn dans la circulation, nous arrivons au Puri Madawi ( www.madawi.com) à Séminyak-Petitenget. C'est un hôtel où nous avions passé notre dernière nuit lors de notre précédant voyage et nous avions adoré.Réservation et négociation des prix par mail (-40%), nous nous offrons la Suite duplex pour 48 €.

Bungalow suite du Puri Madawi

HPIM1003Vue sur la piscine depuis la chambre.

Installation, petit encas, détente dans la piscine, voilà le programme de notre après midi.
Dans la soirée, petit passage par un Spa. 1er massage traditionnel balinais.Il y en aura beaucoup d'autres pendant notre séjour.Bodyworks Spa à petitenget :
www.bodyworksbali.com
Un peu de moment de détente dans un cadre superbe.Une heure de massage pour 155.000 rps , soit environ 12 € ( 1 euros = 12300 rps en sept 07). C'est le plus cher que nous aurons à payer pendant tout notre séjour.

Nous dinons au Made's Warung II, dans Légian street. Très bon restaurant installé dans une cour intérieure et nous commandons le fameux Nasi Goreng, riz frit avec petits légumes variés, oeuf frit, et satay (brochettes) de poulet à la sauce cacahuette un peu épicée. Nous sommes vraiment de retour à Bali !!!!!!!
Retour à l'hôtel pour notre première nuit à Bali. Nous sommes exténués mais heureux d'être de retour.

HPIM1009Cocktail et Nasi Goreng pour Michel, bon appêtit  !

Présentation

Bali, notre coup de coeur.

Blog en cours de construction, les pages sont ajoutées au fur et à mesure...

Notre voyage de noce nous a conduit  pour 15 jours en septembre 2005 à Bali.
Un voyage organisé par bali Passion  qui a géré pour nous toute la logistique.
Nous avons découvert un pays fabuleux, avec une culture extrémement riche, un accueil charmant, une ambiance et une philosophie de vie qui ne nous a pas laissé indifférent
A notre retour en France, nous n'avions qu'une idée en tête, pouvoir repartir vers cette île merveilleuse au plus tôt.
Notre projet a pu se concrétiser en septembre 2007 pendant 25 jours. Nous partons avec un couple d'amis  qui vont découvrir bali.
En voici notre Carnet de voyage au jour le jour.Nos impressions, nos coups de coeur, nos découvertes.

Michel et Marie.P9180045

Bon voyage sur l'île des dieux ........