Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bali, notre coup de coeur
Bali, notre coup de coeur
Publicité
24 janvier 2008

du 4 éme jour au 9 éme jour: Ubud

du  14/09/07 au  19/09/07

Nous partons pour Ubud où nous resterons 5 nuits au Tégal Sari Hôtel en bas de Monkey Forest Road.
L'accueil est charmant, la chambre 'Super deluxe Rooms" à 35 €/ nuit est immense, tout comme la salle de bain, une belle terrasse , nous sommes au 1er étage avec une vue superbe sur des champs de riz. Un paysage reposant. (
www.tegalsari-ubud.com ) Nous avons un vrai coup de coeur pour cet hôtel, très prisé car un excellent rapport qualité prix, souvent complet, nous avions réservé au mois d'avril par internet en payant 50 % du prix du séjour par virement international. Nous ne sommes vraiment pas déçu par notre choix, et encore merci pour les  bons tuyaux de ce genre trouvés sur le forum du guide du routard.

HPIM1316Notre chambre à l'étage dans un bungalow du Tegal Sari

La vue depuis la terrasse de la chambre

HPIM1124


Pendant les quelques jours passés à Ubud, qui représentent pour nous un moment privilégié dans notre voyage, nous avons pris le temps de la détente, du shopping, de la découverte des environs et de l'émotion.

La détente en testant de nombreux spas dans la ville. Notre préféré, le Jelatik Esthetic au bas de Monkey Forest Street à quelques pas de notre hôtel ( www.jelatikesthetic.com) où j'ai testé  plusieurs fois le Balinese massage, le Lulur Jetatik, des moments bien agréables après une journée de ballade. Un accueil charmant, dans un cadre agréable et très propre.

La découverte des environs , avec Monsieur DOLIT, un artiste peintre, qui vous entraîne dans une ballade à pied  instructive autour d'Ubud pendant  environ 3 heures, tout au long de petits chemins qui traversent des paysages à nous couper le souffle, il nous explique dans un anglais simple et clair et quelques mots de français, la flore, la faune, la culture et la vie balinaise avant d'arriver dans son école de peinture où il enseigne à des enfants l'art de la peinture pour en faire leur métier.Moments de partage, d'échange avec un homme charmant, plein d'humour.
Sa femme nous avait préparé un repas typique délicieux, petit cours de dessin à l'encre de chine sous le regard amusé des enfants, séance photos avec l'appareil Polaroïds de Michel qui a pu ainsi prendre les enfants en photos et leur laisser , " Instant Magique"  et éclats de rire  quand leur frimousse apparaît sur la photo au bout de quelques secondes. Dolit très ému quand on lui a remis le petit matériel de peinture que nous avions prévu de France,  tubes de gouache, papier canson et pinceaux qui pour eux sont chers à Bali, pour le coup, il nous a offert la moitié des toiles que nous voulions lui acheter. Nous étions tous comblés et émus de ces moments passés ensemble.
Je ne peux que vous recommander de contacter Dolit  pour  son trekking si vous passer à Ubud, c'est un moment rare à ne pas manquer : Son n° de téléphone : 08 155 79 14 33.

HPIM1230HPIM1261HPIM1301P9170031

L'émotion: Lors de notre premier voyage, notre guide nous avait sensibilisé sur la situation précaire de certains enfants à Bali dont les familles avaient des difficultés à assumer la scolarité en raison de leur pauvreté.
Bali nous a tant apporté en terme de philosophie de vie, d'émotions que nous voulions trouver un moyen d'apporter quelques chose à ce pays même modeste. A notre retour en France, nous avons effectué des recherches et pris contact avec une association d'aide à l'enfance "ANAK" ( enfant en balinais) qui propose le parrainage d'enfants pour l'aide à l'éducation et éviter que les enfants des familles les plus pauvres  quittent l'école faute de moyens et ne soient mis au travail. Nous sommes donc devenus  les parrains de Komang Agus, 10 ans, habitant dans le nord de l'île prés de Singaraja. Grâce à un virement mensuel  de 20 euros à l'association, Komang peut aller à l'école, ses parents sont aidés en cas de besoin, et l'association met en place des projet collectifs, salle d'accueil, bibliothèque, dispensaire  etc.(www.anak.fr)
En arrivant à Bali nous avons pris contact avec le correspondant de l'association, Dwi, (il parle très bien le français)  qui gère les familles et les projets en cours sur place.Nous partons ensemble de notre hôtel et aprés quelques heures de route en direction du Nord, nous arrivons dans un endroit éloigné de toutes routes touristiques, un chemin de terre avec au bout 3 ou 4 maisons, le chef du " village" nous attend et nous conduit vers la maison de Komang et de sa famille. Comment décrire ce moment trés particulier de la rencontre entre 2 mondes tellement éloignés, nous avons correspondu et échangé des photos depuis plusieurs mois , mais la découverte est quand même trés émouvante et intimidante aussi bien pour ce petit garçon que pour nous.
Nous passons quelques heures ensemble,même les voisins sont venus voir les 2 français en visite,  nous leur offrons les cadeaux  de France prévus pour toute la famille, il y en a pour tout le monde et nous sommes heureux du plaisir qu'ils ont à  les découvrir.
Nous quittons Komang et sa famille le coeur plein d'images, de sourires et de regards chargés d'émotion.

HPIM1163Notre petit filleul du bout du monde.

HPIM1155le regroupement de maisons où habite  la famille de komang, avec au bout le temple famillial

HPIM1166 La cuisine "commune"

Pour le dernier jour à Ubud, nous louons un scooter pour une ballade dans les alentours et nous découvrons au nord de la ville la route des ateliers , sculptures, bijoux, peintures, grossistes en tout genre pour approvisionner les marchés et les boutiques du monde entier. Evidemment nous  chargeons notre sac à dos en cadeaux pour la famille et les  amis à des prix défiants toutes concurrences !
Pour le dernier soir, nous avons réservé au Mozaic, restaurant gastronomique 3* réputé dans le monde entier. Un repas extraordinaire, succesion de 6 plats étonnants et délicieux,  dans un fabuleux décor pour 50 €/ personne. Cher pour Bali, mais rien en comparaison des prix pratiqués en France dans ce genre d'établissement.

Demain nous partons vers Candidasa au bord de la mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité